(ou IA ou IA pour Artificial Intelligence)
De nombreuses définissions peuvent être attribuées à l’Intelligence Artificielle. Ce terme aussi généraliste que la robotique ou l’industrie est définie comme :
« La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »
Marvin Lee Minsky,
In extenso, l’intelligence artificielle regroupe des méthodes d’ingénierie, de fabrication de machines et de programmation informatique. L’objectif de l’IA est de produire des machines autonomes capables de réaliser des tâches pour servir une volonté précise de l’homme. Ce peut être conduire, analyser, évaluer, déterminer, classer, reconnaître …. une IA accomplit des tâches complexes en utilisant des processus de machine learning.
«Utiliser le langage, former des abstractions et des concepts, résoudre des types de problèmes réservés aux humains, et s’améliorer.»
À ce jour, les chercheurs et les ingénieur travaillent sur l’IA depuis les années 50. Plusieurs innovations ont révolutionné successivement différentes branches de l’IA. Grâce au réseau neuronal des disciplines comme le traitement du langage naturel, la reconnaissance d’images ou le machine learning ont le vent en poupe.