Catégories
Fabrique de connaissances en entreprises Governance review

Fabrique de connaissances #1 Introduction

En entreprise la fabrique de connaissances est un processus important mais complexe qui permet de soutenir la gouvernance en développant la connaissance et l’expertise de l’organisation. Aussi, l’utilisation d’ontologies semble un moyen efficace pour structurer et partager cette connaissance. Cependant, la mise en place et la maintenance d’ontologies soulèvent une problématique majeure : quelle est la « représentation des connaissances qui permettra d’exploiter de l’information stratégique à partir de données numériques » ?

Naviguer vers les autres articles du dossier :


Une bibliothèque sert à stocker et à classer la connaissance, mais en soi, elle n'est pas une fabrique de connaissances.
Une bibliothèque n’est pas une fabrique de connaissances

« Une entreprise qui se connaît elle-même a dans ses mains toutes les cartes pour à la fois être efficace du point de vue opérationnel et évoluer dans et avec son contexte »

Pascal Negros, 2023

20 ans auparavant, en 2003, Spielgler nous explique la hiérarchie de la données à la connaissances. Tout d’abord, la donnée devient de l’information lorsqu’elle est valorisée. Puis, l’information devient de la connaissance lorsqu’on la comprend. Il faut l’interpréter avec perspicacité et, enfin, l’utiliser pour agir. Ensuite, la connaissance se développera par l’expérience (Avenier et Schmitt, 2007). C’est cette expérience qui amène à modifier les pratiques de gestion. Donc, la fabrique de connaissances consiste à créer et à utiliser des informations pour améliorer la prise de décision et les pratiques de gestion. Elle sublime ainsi la simple fabrique des données. Certes, comme le souligne Sabine Bohnké dans « La fabrique de données : une bonne idée ? »1, en entreprise la fabrique de connaissances est un processus important mais complexe qui permet de développer la connaissance et l’expertise de l’organisation. Aussi, l’utilisation d’ontologies est un moyen efficace pour structurer et partager cette connaissance.


Cependant, la mise en place d’ontologies soulève plusieurs problématiques. Notamment, les difficultés concernent le niveau d’abstraction de l’ontologie, la prise de décision fortuite, l’opportunisme, la maintenance, l’agilité et le transfert de connaissance. Alors, plusieurs défis doivent être surmontés en vue d’obtenir une fabrique de connaissance efficace. Cela se révèle notamment dans les petites entreprises (PE). En effet, dans les PE les ressources ne sont pas toujours suffisantes en interne. Dans la mesure où les expertises nécessaires à la gouvernance sont souvent externalisées et où les enjeux demandent une agilité particulière.

Principe de fabrique de connaissances

La donnée devient de l’information lorsqu’elle est valorisée. Interprétée avec perspicacité, si on la comprend, l’information devient de la connaissance. La sagesse utilise la connaissance pour créer de l’expérience.

Données puis information puis seulement connaissance pour finir par sagesse... la pyramide DICS représente bien le mécanisme d'une fabrique de connaissances.
Pyramide DICS (2022, octobre 2), creative commons

Sources

1) Bohnké, S. (2022, décembre). La fabrique de données : une bonne idée ? Consulté sur

https://www.semsimo.com/fabrique-donnees-bonne-idee/

2) Mignon, S., Chapellier, P. et Mazars-Chapelon, A. (2018). « Les ressorts de la fabrique de la connaissance comptable en PE », dans Revue de l’Entrepreneuriat 2018/3-4 (Vol. 17), pp. 41-74. Consulté sur

https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2018-3-page-41.htm