Naviguer vers les autres articles du dossier :
- Introduction et disclaimer
- Mise en situation >
- L’IA, c’est quoi ? >
- L’IA pour les entreprises >
- Des solutions IA à la portée des TPE-PME >
- Outils disponibles et cas concrets >
Note : ce dossier est issu d’une conférence donnée le 14 mars 2024 pour la CPME du Lot-et-Garonne (47).
J’ai 34 ans, l’age d’internet… Mais comme la plupart d’entre nous, je ne suis pas né dedans. Pourquoi suis-je la bonne personne pour aborder ce sujet ? Car j’évolue professionnellement dans le secteur de
l’informatique et des technologies de l’information et de la communication numérique depuis une quinzaine d’années.
Par exemple, en 2010, dans le cadre d’une mission de recherches universitaires dans un département d’informatique et de mathématiques appliquées, je travaillais déjà sur la reconfiguration dynamique des architectures de systèmes logiciels. Mon travail à l’époque fut cité dans plusieurs colloques scientifiques. Sans en avoir conscience, je contribuais déjà au progrès de l’intelligence artificielle. Par contre, ce que je sais aujourd’hui avec certitude, c’est que ce travail est presque obsolète à l’heure actuelle. Pourquoi ? Car l’IA a évolué de manière exponentielle ces 10 dernières années, laissant nos découvertes passées à l’état de reliques archéologiques…
C’est bien de ça que je vais vous parler dans cet article : les capacités concrètes de l’IA à des fins business. Plus précisément, je tâcherai de répondre à la question suivante :
Comment tirer profit de l’IA dans une
TPE-PME ?ou
Comment mettre l’IA au service des TPE-PME ?
Temps de lecture : 30 minutes
Disclaimer
L’IA au service des TPE-PME : Cadre
Cet article « L’IA au service des TPE-PME », s’adresse aux chefs d’entreprise TPE-PME. Dans ce but, mon propos est adapté et la théorie technique n’est presque pas abordée ou alors, elle est vulgarisée un maximum.
Toutefois, je ne m’empêche pas d’utiliser quelques acronymes et un jargon un peu geek.
Aides
Vous pouvez prendre contact via notre formulaire pour avoir plus de précision.
De plus, pour vous aider, nous avons mis en place un « glossaire IT » automatique qui vous donnera la définition de certains termes spécifiques. Pour cela il vous suffit de placer votre souris sur le mot en question, si le terme ne vous est pas familier.
L’IA au service des TPE-PME : Subjectivité
Je vais vous donner mon point de vue, forcément subjectif. J’ai conscience que celui-ci n’est pas la vérité absolue et qu’il n’est pas unique. D’ailleurs, chez Bossa Muffin, nous sommes friands de vos remarques et questions.
Fraîcheur de l’information
L’univers de l’IA accélère de plus en plus. Tous les jours des nouveautés émergent. 30 minutes pour un sujet vaste et en pleine effervescence, c’est court. Surtout, c’est un challenge de le ramener dans l’univers des TPE-PME qui n’ont pas du tout les mêmes capacités, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes objectifs que les multinationales.
Nous ne garantissons pas la fraîcheur de ces informations pratiques. Car elles reposent sur des outils qui tendent à évoluer rapidement. Toutefois, les grands principes immuables que nous vous offrons ici, resteront certainement valides encore de nombreuses années.
Dynamique de l’IA
Depuis 2 ans, on en entend parler partout. Tout simplement parce que ChatGPT et Midjourney ont popularisé l’intelligence artificielle (IA) une bonne fois pour toutes. Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT ?