Catégories
Governance review IA au service des entreprises

L’IA au service des TPE-PME #2 Mise en situation

Naviguer vers les autres articles du dossier :

  1. Introduction et disclaimer >
  2. Mise en situation
  3. L’IA, c’est quoi ? >
  4. L’IA pour les entreprises >
  5. Des solutions IA à la portée des TPE-PME >
  6. Outils disponibles et cas concrets >

Nous avons l’impression que tout ça est très récent. Pourtant l’IA ne date pas d’hier et pour cause ! C’est en 1950 que le grand mathématicien Alan Turing propose le fameux test de Turing. Ce test définit le seuil à partir duquel on ne peut plus différencier un humain d’une intelligence artificielle.

L'IA au service des PME 74 ans après Alan Turing


Déjà 74 ans !


Mais c’est seulement en 2010 que l’IA a enfin trouvé un terreau fertile. Grâce au progrès de notre puissance informatique, toutes les théories de l’IA, restées jusque-là à l’état de rêves, ont enfin pu être expérimentées.
Cette croissance a été tellement forte que 10 ans après, ce ne sont plus les questions technologiques que l’IA soulève, mais bien des questions et des enjeux moraux et sociaux.

À juste titre ! Les études montrent que 80% de nos actions quotidiennes seront automatisées de manière intelligente dans le 2 à 3 prochaines années.


Voilà, c’est indéniable : l’IA est une révolution qui transformera profondément nos modes de vie et de travail. Alors, plutôt que de vouloir de se battre contre cette fatalité, il nous faut apprendre rapidement à surfer ce Raz-de-marée.


Bossa Muffin est là pour ça.


Pour ne pas perdre plus de temps, je vous propose de nous jeter à l’eau en partant de mon cas personnel.
Mettons-nous en situation : imaginons que je doive présenter un sujet bien particulier, assez tendance, plutôt complexe et particulièrement dense, à mes lecteurs chefs d’entreprise. Et cela en seulement 30 minutes… Alors que, sans surprise, le temps me manque cruellement au quotidien (les enfants, le travail, les courses, etc. La vie quoi).


Comment faire ?


Aujourd’hui, l’IA apporte des solutions simples : Je vais simplement demander à cette armée d’esclaves modernes de travailler pour moi !

Ce que je veux : une présentation bien structurée, intéressante et sexy.

Pour cela, 3 outils gratuits et faciles d’utilisation s’offrent à moi :

  1. D’abord Tome, pour générer des diaporamas de présentation à partir d’une phrase descriptive.
  2. Ensuite ChatGPT, pour m’accompagner et m’assister et surtout pour peaufiner les textes préalablement générés par Tome.
  3. Enfin MidJourney, pour générer des images à partir de mes descriptions, histoire de mettre « ma propre » patte artistique dans cette présentation.

L’IA au service des PME : Générer un diaporama

Premièrement, il va me falloir produire un support de présentation : Tome est un outil fait pour ça. Il générera ma présentation sur mesure en une trentaine de secondes, montre en main, à partir des quelques instructions que je vais lui donner. Ces instructions sont appelées « prompt ». C’est un mot très utilisé dans ce domaine des IA génératives.

Voici le prompt que j’utilise :

« Je veux une présentation de 5 slides qui s’adresse à des chefs d’entreprise TPE-PME. Le sujet est : L’intelligence artificielle au profit des TPE-PME. »

Hop, 2 heures de gagnées ! Mais… entre nous… le résultat n’est pas tout à fait satisfaisant.

L’IA au service des PME : Améliorer les textes

Alors, dans un second temps, je vais demander à ChatGPT d’approfondir. Pour cela, allons sur le site d’OpenAI pour accéder à ChatGPT 3.5, qui est gratuit.

J’utiliserai ce prompt :

« Cadre : Tu es un professionnel du conseil technologique et stratégique en entreprise. Tu es particulièrement doué pour la vulgarisation et la prise de parole en public. Ton domaine de prédilection est l’intelligence artificielle.

Mission : Tu vas m’aider à préparer une présentation qui doit durer 30 minutes dont le sujet est : « Utiliser l’intelligence artificielle au profit des TPE-PME ».

Précisions : Est-ce que tu as compris ? N’hésite pas à me poser des questions pour préciser certains points, plutôt que d’halluciner des réponses. »

L’IA au service des PME : Illustrer une présentation

Pour finir, il ne me reste plus qu’à personnaliser un peu plus les illustrations. MidJourney est là pour ça. À l’heure actuelle, bien que cela puisse changer prochainement, cet outil n’est accessible qu’à travers un espace dédié sur le forum Discord.

Pour gagner un peu de temps, j’ai pompé un prompt déjà rédigé. Il me suffit de ne modifier qu’un seul mot (typiquement « red truck » devient « red artificial intelligence ») pour l’adapter à mon besoin.

Voici le prompt final :

« beautiful farmhouse with a red artificial intelligence in front of the house, in studio ghibli art, anime-manga art »

L'IA au service des PME : MidJourney génère des visuels.

Et le tour est joué ! Ma présentation est faite ; Je vais pouvoir arriver à l’heure chez la Nounou pour récupérer mon fils.

Bilan des courses

J’ai économisé plus d’une journée de travail tout en préservant sensiblement mon portefeuille.

Laisser un commentaire